Prédictions / Knowing / Alex Proyas

Publié le par Limess





Sortie: 01 avril 2009

> L'histoire: Pour fêter l'anniversaire d'un école, une cérémonie est organisée au cours de laquelle une capsule temporelle contenant des messages écrits par des enfants 50 ans auparavant est déterrée et ouverte. Chaque enfant emporte chez lui un message, mais celui du petit Caleb est illisible, car il s'agit d'une suite incohérente de chiffres. D'abord amusé, son père, statisticien, essaye de trouver une signification. Horrifié, il découvre peu à peu que chaque séquence de chiffres correspond à la date exacte d'une catastrophe récente. Lorsqu'il comprend que les 3 dernières séquences prophétisent des cataclysmes à venir, une course contre la montre commence.

Triste constat aujourd'hui de voir à quel point un nouveau film avec Nicolas Cage peut faire peur, l'acteur ayant opéré un changement radical de carrière depuis quelques années, enchaînant les productions médiocres. Voir de séries B. Difficile donc, dans ce contexte, de vendre Prédictions, énième film catastrophe pourtant plutôt bien fichu dans son genre. Cela grâce à Alex Proyas, monsieur The Crow et I, Robot, proposant un film d'action étonnamment peu pourvu de ce type de scènes. Distillant son suspense et sa tension dans des séquences plus cérébrales. De quoi accaparer toute l'attention quand vient l'heure du grand frisson, le réalisateur livrant, certes seulement deux scènes, mais qui, pour le coup, sont totalement hallucinantes. A commencer par le crash d'avion, filmé en plan séquence, où Alex Proyas a préféré au trop pleins d'effets spéciaux un tournage réel. Laissant libre court à l'imagination des cascadeurs pour effrayer un Nicolas Cage plutôt crédible dans un rôle à contre courant. Il est ici extrêmement passif malgré la tournure des événements, subissant comme n'importe quel autre individu.

Mais la bonne idée de Prédictions, c'est de débuter son action sur un débat entre un prof et ses élèves autour de la question du hasard et de la création. Présentant son héros comme un grand ferveur du déterminisme. Idéal, ainsi, pour nous faire gober par la suite une série de coïncidences plus énormes les unes que les autres. Le message se retrouvant "comme par hasard" dans les mains de Caleb, fils de John, qui n'est autre qu'un statisticien de génie, capable de le déchiffrer en un rien de temps. Alex Proyas filme ainsi avec beaucoup de plaisir ce trajet des causalités, titillant même le spectateur en les lui proposant sur un plateau d'argent. De quoi rendre le divertissement d'autant plus plaisant, le film assumant totalement les invraisemblances de son scénario. Tirant même au maximum sur la corde au point, sur la fin, d'en faire trop. Car si Prédictions est un honnête pop corn movie, plutôt jubilatoire dans son genre, il perd la majorité de son audience sur la fin, proposant une chute assez grand guignol, remettant en cause les croyances du héros. Ici, les quinze dernières minutes sont une sorte d'hymne au créationnisme, revisitant à sa manière le mythe de l'arche de Noé ou d'Adam et Eve. Dommage pour ce long métrage de bonne facture, mettant un scène ce joli duo entre Nicolas Cage et Rose Byrne. Néanmoins, Prédictions est un film qui remplit parfaitement sa mission de film-apocalyptique-divertissant-et-sans-prise-de-tête. Ce qui était finalement tout ce que l'on recherchait !




Crédit photo: SND 

Publié dans En salles

Commenter cet article

Clément 15/04/2009 12:14

J'imagine qu"en effet tu va encore bien.........Le film est prenant dans son développement, et reste dans, le registre Disaster movie, un bon film....
Attention SPOILERS:
Bon ok de dvper cette idée de l'arche de Noé, des anges qui peuvent être l'illustration des extra-terrestres, et on sent le Adam et EvE arriver....Mais alors cette scène finale où Ou bambino et bambina gambadent dans des prés Numérique immondes, avec leur belle liquette blanche....NON dès fois il n'est pas toujours bon de tout montrer....!

Limess 17/04/2009 19:32



Totalement d'accord avec toi. Ca fait limite aquarium cette dernière image !



MG 13/04/2009 23:03

Tes 3 étoiles m'inquiètent vraiment beaucoup ... Tu es sur que ça va Mélissa ??

Limess 13/04/2009 23:05



ça va même superbement bien ! Tu serais surpris (si tu ne l'as pas vu) de l'aspect jubilatoire de ce film. On s'en prend vraiment plein la tête, tout ce que l'on peut rechercher en allant voir ce
genre de film d'ailleurs. Il remplis parfaitement son contrat !