Festival de Cannes 2009

Publié le par Limess




C'est avec une excitation d'enfant que j'allume i-télé, ce matin, pour découvrir l'annonce en direct de la sélection officielle. Un festival auquel je participerais une nouvelle fois cette année et dont je parlerais sur mon blog tout au long de la quinzaine. J'ai prévu cette fois ci un dispositif pour réellement vous le faire vivre en live.

C'est Gilles Jacob qui ouvre le bal des festivités par un discours annonçant la mort d'un cinéma d'auteur au profit de l'objet-film. Nous sommes dans une nouvelle ère créative, menée par des pays émergents sur la scènes internationales et dont Cannes veut se faire le relais.

Suite à ce discours, c'est au tour de Thierry Fremaux de prendre la parole. Cette année, Cannes a reçu 1670 longs métrages et 4272 cours métrages. Au final, seuls 52 ont été choisit, représentant 32 nationalités différentes. C'est l'heure de l'annonce des résultats. La tension est à son comble. L'annonce sera d'ailleurs à sa hauteur ! Enjoy !


* Film d'ouverture

- Là-haut de Peter Docter et Bob Peterson


* Séance spéciale

- Mon voisin, mon tueur de Anne Aghion
Un documentaire filmé sur près de dix ans, retraçant l'impact des Ganaca sur les survivants et les bourreaux du massacre des Tsutis au Rwanda.

- Manilla de Raya Martin et Adolfo Felix Jr
Film philippin, pays qui vient renouveler le paysage cinématographique mondial.

- Minye de Souleymane Cissé
Retour du cinéaste malien. Suit les aléas d'une famille dont le père a cédé à la tentation de la polygamie par confort et conformisme.

- L'épine dans le coeur de Michel Gondry
Retour de Michel Gondry sur la croisette après Tokyo ! l'année dernière. Le réalisateur livre un documentaire familial où il suit l'une de ses tantes... Un sujet un peu fou pour ce créateur de génie que j'apprécie énormément.

- Pétition de Zhao Liang

- Jaffa de Keren Yedaya
Caméra d'or pour Mon trésor, Keren Yedaya revient sur la Croisette avec Jaffa. Une histoire d'amour entre une jeune femme juive et un arabe dans les quartiers populaire de Tel-Aviv, à la manière des comédies romantiques kitsch des années 50.


* Séance de minuit

- Panique au village de Patar et Aubier
Un premier film belge réunissant Benoit Poelvoorde et Bouli Lanners - soit deux belles pointures du cinéma belge - sous le nom de Cow-boy et Indien. Ça promet !

- Jusqu'en enfer de Sam Raimi
Retour au film d'horreur, et à ses premiers amours donc, pour Sam Raimi. Le titre est d'ailleurs très évocateur et en séance de minuit, ça peut vraiment être bien plaisant !
 
- Ne te retourne pas de Marina de Van
Vous rêvez de voir Sophie Marceau se transformer en Monica Bellucci ? Ce sera chose fait avec Ne te retourne pas dont le synopsis a de quoi dérouter.


* Hors compétition

- Agora de Alejandro Amenabar
Quand le réalisateur espagnol rencontre l'actrice Rachel Weisz pour une histoire située dans l'Egypte ancienne. Alléchant.

- L'imaginarium du docteur Parnassus de Terry Gilliam
Un film de Terry Gilliam est toujours un événement. D'autant plus quand ce film ci s'avère être le dernier d'Heath Ledger, mort pendant le tournage, ce qui obligea le réalisateur maudit à revoir sa copie et son casting. Le rôle d'Heath Ledger fut coupé en quatre, les autres parties ayant été confié à Jude Law, Johnny Depp et Colin Farrel. Un très émouvant tapis rouge en perspective.

- L'armée du crime de Robert Guédiguian
Film de résistance dans la France des années 40 permettant à Grégoire Leprince-Ringuet de revenir sur la croisette après Les chansons d'amour de Christophe Honoré.


* Un certain regard

- Mother de Bong Joon-Ho
Vu l'année dernière avec Tokyo !, Bong Joon-Ho revient avec ce qui se présente comme un beau polar. Au exaltant que The Chaser ?

- Irène d'Alain Cavalier
Un vieux de la vieille. Alain Cavallier rend hommage à Irène (Tunc ?) pour un film présenté par Thierry Frémaux comme une belle retrospective de l'histoire du cinéma.

- Precious de Lee Daniels
Si mon anglais est correct, Precious a été présenté à Sundance l'année dernière. Il est produit par Oprah Winfrey et réunit à l'écran Paula Patton, Mariah Carrey et Lenny Kravitz !

- Demain dès l'aube... de Denis Dercourt
L'histoire de deux frères pour un casting composé de Vincent Perez et Jérémie Renier.

A deriva (A la dérive) de Heitor Dhalia
Film brésilien

- Kasi az gorbehaye irani khabar nadareh de Bahman Ghobadi
L'iran contemporain à travers la musique et un groupe de rap.

- Los viajes de viento (Les voyages du vent) de Ciro Guerra
Un film qui vient représenté la Colombie, pays qui n'avait pas exporté de films depuis bien longtemps alors qu'elle était prolifique avant (Thierry Fremaux)

- Le père de mes enfants de Mia Hansen-Love
Deuxième film de la jeune réalisatrice après Tout est pardonné alors présenté à la Quinzaine des réalisateurs.

- Conte de l'âge d'or de Cristian Mungiu
Film collectif  roumain qui permet au palmé Cristian Mungiu de revenir sur la croisette après 4 mois, 3 semaines, 2 jours.

- Tales in the darkness de Nikolay Khomeriki
Cinéaste russe, diplômé de la FEMIS en section réalisation, repéré à la cinéfondation. Tales in the darkness est son quatrième film.

- Le tsar de Pavel Lounguine
Cinéaste russe dont le premier film, Taxi Blues, avait été diffusé à Cannes en 1990. S'intéresse aux changements radicaux de son pays à la suite de la chute du communisme.

- Nang Mai de Pen ek Atanaruang
Film taïlandais où l'on retrouve l'on retrouve, selon Thierry Fremaux, la figure emblématique de la forêt !

- Independencia de Raya Martin
Film philippin écrit dans le cadre de sa résidence à la cinéfondation du festival de Cannes 2005. Deuxième volet d'un tryptique commencé avec Indio National sur la nation philippine.

- Policier, adjective de Corneliu Porumboiu
Nouveau film du réalisateur de 12h08 à l'Est de Bucarest, sortie chez nous il y a deux ans.

- Mourir comme un homme de Joao Pedro Rodrigues
Réalisateur et scénariste portugais, ce film ci est son quatrième.

- Eyes wide open de Paula Weiman-Kelman
Film israélien qui n'a pas grand chose à voir avec Stanley Kubrick (blague de Thierry Fremaux).

- Samson et Delilah de Warmick Thornton
Film austalien. Un rapport avec la chanson ?

- The silent army (l'armée silencieuse) de Jean Van de Velde
Réalisateur hollandais pour un tournage en Ouganda

- Air Doll de Hirokazu Koreeda
Nouveau film de Koreeda alors que Still Walking est sortie chez nous seulement hier. Un réalisateur a l'image de l'inventivité et de la création incroyable et toujours constante du cinéma asiatique.


*
En compétition

- Les étreintes brisées de Pedro Almodovar
Deuxième représentants espagnols après Amenabar. Un film attendu où le réalisateur retrouve une Penelope Cruize décolorée pour l'occasion !

- Fishtank de Andrea Arnold
Une jeune réalisatrice anglaise pour un film qui s'annonce comme une chronique à la fois sociale et adolescente.

- Un prophète de Jacques Audiard
Le retour en grande pompe de Jacques Audiard pour une sorte de huis clos dans les entrailles d'une prison.

- Vincere de Marco Bellochio
Nouvelle exploration pour le réalisateur italien de l'histoire sombre de son pays autour de la figure de Mussollini et ses décendants.

- Bright Star de Jane Campion
Le grand retour de Jane Campion, palme d'or avec La leçon de piano. Elle livre ici un drame en costume autour de la figure du poète John Keats.

- Map of the sound of Tokyo d'Isabel Coixet
L'histoire d'une poissonnière qui devient tueuse professionnelle ! Représentant l'espagne, Sergi Lopez au casting.

- A l'origine de Xavier Giannolli
Retour de Giannolli après Quand j'étais chanteur. Un drame social et drôle d'histoire d'amour entre un petit escroc et une maire. Avec François Cluzet et Emmanuelle Devos.

- Le ruban blanc de Michael Haneke
L'histoire d'enfants et adolescents participant à une chorale dans un village protestant de l'Allemagne du nord.

- Taking Woodstock d'Ang Lee
De retour sur la croisette après Tigres et dragons, Ang Lee s'intéresse à cet homme qui prêta ses champs pour l'organisation d'un festival: le mythique Woodstock. Avec Emile Hirsch et Liev Schreiber, à l'heure où cet événement fête ses quarante ans. Rock and roll sur le tapis !

- Looking for Eric de Ken Loach
Quand Ken Loach rencontre Eric Cantona pour un drame social dont lui seul a le secret !

- Nuit d'ivresse printanière de Lou Ye
Une comédie dramatique au coeur de la jeunesse japonaise où la passion amoureuse et des corps semblent de mise.

- Kinatai de Brillante Mendoza
Après seulement un an et l'étrange Serbis, Brillante Mendoza revient sur la croisette, une nouvelle fois en compétition, s'ajoutant à la liste des représentants des philippines. Apparemment très différent de Serbis. Qui a dit ouf ?

- Soudain le vide de Gaspar Noe
Réalisateur argentin, produit en France et tourné au Japon. Un film aux allures fantastiques à l'univers, en apparence, plutôt glauque.

- Thirst de Park Chan-Wook
Un film de vampire sur la croisette ? Et en compétition ? Cannes est vraiment capable de tout. Alors en plus, quand cela se passe dans une église, ça de quoi faire baver !

- Les herbes folles d'Alain Resnais
Toujours les mêmes chez Resnais (Dussollier, Azema) pour un retour dans un festival qui ne l'a pas toujours acceuillit avec des fleurs (Hiroshima, mon amour).

- The time that remains d'Elia Suleiman
Retour sur la création de l'Etat d'Israel à travers l'histoire d'un membre de la résistance palestinienne.

- Inglourious Basterds de Quentin Tarantino
Tarantino l'avait promis l'année dernière, il revient cette année sur la croisette pour présenter son nouveau film. Le casting est aussi fou que son synopsis et sa bande annonce. LE film attendu de cette édition.

- Vengeance de Johnnie To
Quand Johnnie To rencontre Johnny Halliday ! La bande annonce est à mourir de rire pour ce polar tourné dans les rues de Hong-Kong.

- Visages de Tsai Ming-Liang
Le taiwanais francophile a tourné ce film à Paris. Avec Laeticia et deux anciens de la nouvelle vague, Jeanne Moreau et Jean-Pierre Léaud. Un événement alors que Cannes fête les quarante ans de la diffusion des 400 coups. Le festival devrait d'ailleurs rendre hommage cette année à la nouvelle vague.

- Antichrist de Lars Von Trier
Charlotte Gainsbourg et Williem Daffoe chez Lars Von Trier pour un conte horrifique dans une maison abandonnée en pleine forêt. Avec le Tarantino, le film qu'il me tarde de découvrir !


* Film de clôture

- Coco Chanel et Igor Stravisky de Jan Kounen


* Jury

Officielle: Isabelle Hupert (présidente), Asia Argento, Nuri Bilge Ceylan, James Gray, Hanif Kureishi, Shu Qi et Robin Wright Penn (succedant ainsi à son mari Sean Penn ^^)

 

Cinefondation: John Boorman (président), Bertrand Bonello, Ferid Boughedir, Leonor Silveira et Zhang Ziyi

Publié dans Festivals

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Ce n'est pas tant du cinéma de papa... il y a dans la sélection des réalisateurs qui essaient encore de faire du vrai cinéma, mais c'est surtout que chaque année la surprise c'est "qui n'a pas été sélectionné?"... Cannes est devenu un festival qui ne donne sa chance qu'aux habitués ou valeurs sures, c'est dommage.
Répondre
L
<br /> <br /> C'est peut être que ses habitués font aussi des excellents films qui ont leurs places dans la sélection. On ne pourra vérifier ça que le 13 mai. Mais les compétitions parallèles sont aussi faites<br /> pour ça, donner leurs chances à des réalisateurs moins connus, à des films moins accessibles...<br /> <br /> <br /> <br />
P
J'avoue être un peu déçu (une nouvelle fois) par l'annonce des films en compétition. Certes, il y a quelques cinéastes fougueux et provocateurs (Tarantino, Park Chan Wook, To, Noé)dont on sait qu'ils ne seront pas primés. Dans l'ensemble, le reste de la sélection prouve quand même que le Festival est devenu la vitrine d'un certain cinéma à la papa (Bellochio, Resnais, Von Trier, Loach, Lee), nombriliste, existencialiste, et pseudo intello-social. Bref, ne manque plus que les frères Dardenne et Bruno Dumont...<br /> Pareil pour les acteurs, quand on voit que Mathieu Amalric est en course dans deux films, je sens que cette année encore mes attentes de cinéphiles risquent d'être encore déçues...
Répondre
L
<br /> <br /> Mettre Lars Von Trier et Ang Lee - Ken Loach, aussi - dans le sac du cinéma de papa, je ne suis absolument pas d'accord. On est pas du tout dans un cinéma à la limite du formatage, mais dans<br /> un réel essai de forme et de genre. Pour les autres, c'est un peu un événement, un Resnais sur la croisette, lui qui avait été tant sifflé pour Hiroshima...<br /> Je suis vraiment contente de cette sélection. Certes, ce ne sont quasiment que des habitués, mais autant de films attendus dans une même sélection, ça a de quoi faire baver. Et puis, la sélection<br /> officielle est de moins en moins tourné vers un renouveau du cinéma, il faut aller dans les autres pour découvrir un autre cinéma, la quinzaine et la semaine de la critique, notamment. En tant<br /> que cinéphilie, ya de quoi être rassasier !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Bonsoir ,<br /> <br /> Superbe Affiche pour ce 62ème Festival de Cannes<br /> <br /> çA Phot Aux Yeux ...!<br /> <br /> A+ de vous relire , Sincère Salutations ...<br /> <br /> Abraham . S
Répondre
L
<br /> Pour la petite info, c'est une reprise d'une scène de L'avventura d'Antonioni !<br /> <br /> <br />