Bliss / Whip It / Drew Barrymore

Publié le par Limess

bliss.jpg


COUP DE COEUR

Sortie: 06 janvier 2010 / Sortie en dvd, le 01 juin 2010

> L'histoire: Bliss (Ellen Page), une adolescente rebelle vivant au Texas avec sa mère décide de participer à des concours de "Roller Derby" à Austin. Bliss va alors vivre des aventures passionnantes et très girly avec un groupe de filles tatouées.


Depuis ses quatre ans et son rôle si craquant dans le E.T. de Steven Spielberg, Drew Barrymore s'est toujours façonnée comme une personnalité joyeusement à part du système hollywoodien. Imposant ses rondeurs sans complexe dans une industrie très à cheval sur la minceur - maigreur ? -, ayant eu une adolescence particulièrement destroy, mettant des sous dans la production d'oeuvres auxquelles personne ne croyait jusqu'à ce qu'elles deviennent des objets de culte - Donnie Darko de Richard Kelly. Dire que son premier film en tant que réalisatrice lui ressemble comme deux gouttes d'eau n'est en aucun cas un euphémisme tant Bliss est exactement ce que l'on pouvait attendre d'une personnalité comme la sienne. Elle qui semble encore bien lovée dans sa bulle adulescente. Tout commence par un concours de beauté comme on en voit tant aux États-Unis, vantant les mérites d'une éducation digne de l'American Way of Life, produisant à la chaîne des petits monstres tranquilles et bien élevés. Jusqu'à ce que Bliss déboule sur scène, les cheveux malencontreusement bleus suite à un problème de teinture. Rejetant, dès lors, (in)volontairement les principes puritains prônés par sa mère. Rien de nouveau, donc, sous le soleil hollywoodien, Drew Barrymore s'inscrivant à merveille dans cette grande tradition des films adolescents où le passage à l'âge adulte s'accompagne souvent d'un rejet pur et simple des valeurs de la génération précédente. S'inscrivant aussi dans cette mouvance post "Festival de Sundance" et "Little Miss Sunshine", s'attachant à des personnages marginaux forcément bien plus cool que les autres...

2-copie-28


Réunissant la crème des actrices américaines à la réputation déjantée et décalée, de l'incroyable Juliette Lewis - dont je suis une très grande fan aussi bien cinématographiquement que musicalement - à Zoe Bell - cascadeuse chez Quentin Tarantino et héroïne de son Boulevard de la mort - ou Kristen Wiig - présente dans presque toutes les comédies, Appatow compris - et Drew Barrymore herself, Bliss joue surtout du capital sympathie de son actrice principale, Ellen Page, et du succès de Juno. Elle y campe un personnage attachant et extrêmement similaire, tee-short rock, meilleure amie foutraque et langue bien pendue, rejoignant une équipe féminine de "Roller Derby". Soit un sport assez violent tout en étant ultra féminin, le genre de distraction qui nous donnerait presque envie de nous remettre au sport... Presque ! De quoi prévoir surtout un lot de situations aussi barrées que survoltées, mettant en avant un petit esprit "girl power" très bon enfant où l'homme n'a pas forcément le bon rôle et où la femme peut enfin assumer sa part de masculinité. Alors, évidemment, rien de bien novateur dans Bliss, Drew Barrymore déroulant une intrigue téléphonée et attendue. Reste que le film est avant tout un excellent feel good movie à la B.O rock salvatrice, le genre à vous mettre instantanément de bonne humeur...

etoile1.jpgetoile1.jpgetoile1.jpgetoile2.jpgetoile2.jpg

Bonus

Le dvd comprenant également une interview de Drew Barrymore, une scène d'ouverture alternative, une série de scènes coupées et un choix de bandes annonces.


1. Ellen Page: Juno / Smart People
2. Marcia Gay Harden: Into the wild
3. Ari Graynor: Une nuit à New York


Dvd reçu dans le cadre de Dvdtrafic par le biais du site www.cinetrafic.fr. Bliss, de Drew Barrymore. Distribution: Metropolitan FilmExport. Disponible le 01 juin 2010. Prix conseillé: 19,99 euros.

Publié dans En salles

Commenter cet article

Ashtray-girl 23/01/2010 01:06


Méga coup de coeur en effet pour cet excellent feel-good movie survolté, aux âmes si attachantes.
Et moi, ça m'a carrément boostée pour me (re)mettre au sport!^^