Le monde sur le fil / Welt am Draht / Rainer Werner Fassbinder

Publié le par Limess

dvd

 

Sortie: 1973 / En dvd, le 06 octobre 2010

> L'histoire: Suite à la mort du professeur Vollmer et la disparition soudaine de l'un de ses collaborateurs , Fred Stiller est nommé à la tête du projet Simulacron, un programme de stimulation virtuelle. Il décide de mener l'enquête à l'intérieur de son entreprise, là où tout le monde semble avoir oublié qui était son collaborateur...

Créé sous la forme d'un téléfilm en deux parties, Le monde sur le fil de Rainer Werner Fassbinder est l'adaptation du roman Simulacron 3 de Daniel F. Galouye. Dans une société futuriste, la disparition du professeur Vollmer et du chef de la sécurité Günther Lause questionnent Fred Stiller, nouveau directeur du projet Simulacron. Lui qui se retrouve confronté aux allégations de ses dirigeants et à l'amnésie générale de ses collègues, incapables de se souvenir de Günther. Alors que des compagnies commerciales semblent de plus en plus intéresser par le projet Simulacron, Fred viendra quant à lui peu à peu à sombrer dans la paranoïa... Simulacron, soit un simulateur de réalité permettant de recréer une société virtuelle où s'épanouirait plus de 9 000 unités identitaires. Comme un avant goût du Truman Show de Peter Weir. Comme une préquelle, aussi, de l'Inception de Christopher Nolan. Tout comme chez le britannique, on pénètre dans les entrailles de ce monde parallèle par le biais du "rêve", branché à un ordinateur nouvelle génération. Se retrouvant dans le corps d'un individu électronique quant on est pas soit-même recréé de toutes pièces. Où commence la réalité ? Où se finit le virtuel ? Chez Fassbinder, tout est affaire de psychose, renvoyant à l'ambiance même des années 70. Univers outrancier, décors kitch, le film passionne par sa construction d'un univers indéfinissable, mêlant au réalisme un goût de mystère et d'irrationnel. Des hommes disparaissent, des dessins s'effacent, des articles de journaux sont remplacés... De quoi questionner Fred quant à sa santé mentale. A moins qu'il ne soit au coeur d'une immense machination ?

photo-Le-Monde-sur-le-fil-Welt-am-Draht-1973-2.jpg

Et si Fred n'était pas lui-même pas une unité identitaire ? S'il ne faisait pas lui aussi parti d'une société virtuelle ? N'y aurait-il pas un niveau au-dessus ? Une société dans une autre société, comme un immense labyrinthe où les réalités se mêleraient et se confondraient. Réalisé dans les années 70, Le monde sur le fil apparaît ainsi comme une oeuvre visionnaire, amorçant Matrix et ses compères. Tout ici semble démesuré, de ses couloirs infinis à ses créatures féminines, aux physiques presques felliniens. Comme irréelles. Dès lors, Fassbinder joue sur une mise en scène déstabilisante, travaillant sur un jeuxde miroirs permanent. Dans les plans, les personnages se doublent, répondent à des reflets quant leur image n'est elle-même pas brouillée par la présence d'un objet. Comme si l'identité de chacun n'était pas celle qu'il prétendrait. Ce directeur est-il vraiment honnête quant à ses intentions ? Qui est la taupe de l'entreprise, fournissant des informations capitales à la presse ? Et plus encore, sont-ils vraiment réels ? Dense et fournit - le film dure 3h20 -, Le monde sur le fil se révèle ainsi une enquête passionnante, entre thriller paranoïaque et intrigue hitchcockienne - comme un mix entre L'homme qui en savait trop et La mort aux trousses. Un voyage entre imaginaire et excentricité dans lequel on prend plaisir à se glisser.

etoile1.jpgetoile1.jpgetoile1.jpgetoile4.jpgetoile2.jpg

Bonus:

Pour tout savoir sur l'oeuvre, le dvd propose un documentaire d'une cinquantaine de minutes sur les coulisses du tournage, la restauration du film et de nombreuses anecdotes de la part des principaux protagonistes . Le dvd est par ailleurs accompagné d'un livret d'une trentaine de pages donnant la parole au réalisateur ainsi qu'une revue de presse de l'époque.


Dvd reçu dans le cadre de Dvdtrafic par le biais du site www.cinetrafic.fr. Le monde sur le fil, de Rainer Werner Fassbinder. Distributeur Carlotta. Disponible depuis le 06 octobre 2010. Plus de films d'anticipation ici. 

Publié dans DVD

Commenter cet article

Chris 23/12/2010 21:15


J'ai trouvé le film intéressant mais beaucoup trop long et surtout daté sur certaines scènes. Ceci dit l'aspect anticipation et pré-Matrix est passionnant, c'est vrai.