Tempête de boulettes géantes / Cloudy With A Chance Of Meatballs / Phil Lord & Chris Miller

Publié le par Limess




Sortie: 21 octobre 2009

> L'histoire:
Flint Lockwood est inventeur. Jusqu'ici, toutes ses inventions bizarres, depuis les chaussures que l'on se pulvérise sur les pieds jusqu'au traducteur de pensées pour singe, ont été des échecs spectaculaires qui ont causé d'innombrables problèmes à sa petite ville, Swallow en Château. Cette fois, Flint est bien décidé à inventer quelque chose qui rendra les gens heureux. Pourtant, lorsque sa nouvelle création, la machine à transformer l'eau en nourriture, détruit la grand-place avant de disparaître dans les nuages, il pense que sa carrière d'inventeur est définitivement fichue. Jusqu'à ce que l'incroyable se produise : il se met à pleuvoir des cheeseburgers ! Sa machine marche ! Les averses de nourriture connaissent un succès instantané, et Flint se fait vite une nouvelle amie : Sam Sparks, la présentatrice météo qui arrive à Swallow en Château pour couvrir ce qu'elle appelle " le plus formidable phénomène météo de l'histoire "...

En cet automne cinématographique, deux choix s'imposent aux visiteurs des salles obscures. Écouter la prophétie apocalyptique des mayas dans le 2012 de Roland Emmerich. OU, se prendre une bonne platrée de spaghettis aux grandeurs surréalistes en pleine tronche. C'est du moins le doux rêve que réalise les studios de Sony Pictures Animation avec Tempête de boulettes géantes, parodie assumée de films catastrophes au titre aussi fou que le résultat. Proposant, comme son nom l'indique, une tempête culinaire. Le responsable de cette modification météorologique s'appelle Flint, un inventeur né, bien décidé depuis l'enfance à changer la face du monde. Soit un personnage totalement déjanté qui, avec sa fameuse machine capable de transformer les molécules d'eau en nourriture, se retrouvera bientôt confronté aux dérives de la société de consommation, créant cette situation aussi hallucinante qu'hilarante.


Car Tempête de boulettes géantes, c'est avant tout un rêve de gosse sur grand écran. Celui de faire des batailles de boules de glaces au réveil ou du trampoline dans un flan géant. Jusqu'à ce que les parts de pizzas prennent une taille tellement gigantesques qu'elles en deviennent dangereuses, que les poulets rôtis se métamorphosent en créatures cannibales et que, même les petits oursons en gélatine s'attaquent aux plus costauds. Voici quelques unes des bonnes et foisonnantes idées de ce Tempête de boulettes géantes, film d'animation surprenant, servit par une galerie de personnages aussi génialissimes - de la miss météo moins cruche qu'elle n'y parait au super-flic aux fesses musclées - que son casting de voix alléchant. De Bill Hader, plus connu pour ses seconds rôles chez Apatow à Anna Faris ou Neil Patrick Harris, le célèbre Barney de How I Met Your Mother. Un long métrage pour petits et grands, mêlant à son inventivité incroyable un plaisir totalement jubilatoire. Soit la perle décomplexée de la semaine.




Crédit photo: Sony Pictures Releasing France

Publié dans En salles

Commenter cet article