Ce que pensent les hommes / He's just not that into you / Ken Kwapis

Publié le par Limess





Sortie: 11 février 2009

> L'histoire: Ce que pensent les hommes est une réjouissante comédie romantique qui dresse un portrait provocateur, hilarant et libérateur de l'incompréhension entre hommes et femmes. Tandis qu'un groupe de jeunes femmes brillantes, originales et extrêmement déterminées s'efforcent de déchiffrer le langage amoureux, elles nous entraînent dans une réjouissante quête éperdue du grand amour... Une chose reste certaine : s'il ne vous appelle pas, s'il ne couche pas avec vous, s'il est marié à quelqu'un d'autre ou s'il couche avec une autre... il y a de grandes chances qu'il ne s'intéresse pas à vous !

Ce que pensent les hommes, c'est tout d'abord l'intrigue d'un épisode de Sex and the city, à la suite duquel deux des scénaristes, Greg Behrendt et Liz Tuccillo, publièrent un livre paru en France sous le titre affreux de Laisse tomber, il te mérite pas !. Un grand succès outre atlantique. Dans la série, on y voyait Miranda apprendre de la bouche d'Aidan, le boyfriend de Carrie, que si l'homme avait qui elle avait pris un verre la veille ne la rappelait pas, c'est qu'il n'était tout simplement pas intéressé. Une véritable révélation pour la demoiselle qui décida alors de transmettre ce conseil à d'autres new-yorkaises, expliquant ainsi à deux inconnues pourquoi l'homme dont elles parlaient ne rappelait pas et se faisant, dans la foulée, allégrement traiter de salope ! La vérité n'étant pas toujours agréable à entendre... Dans Ce que pensent les hommes, c'est le personnage de Gigi qui se substitue à celui de Miranda, une éternelle célibataire, enchaînant les rendez-vous sans lendemain tout en rêvant éternellement du prince charmant. Jusqu'au jour où elle rencontrera Alex, un charmant barman, qui lui fera ouvrir grand les yeux sur les mentalités du sexe masculin. Mais plus que le simple coup de fil, le film se base en réalité sur quatre constats qui correspondaient aux quatre chapitres du livre. S'il ne t'appelle pas, s'il ne couche pas avec toi, s'il ne t'épouse pas ou s'il couche avec une autre alors... tu ne l'intéresse pas ! En partant de ses affirmations, Ce que pensent les hommes tend à donner plusieurs exemples à travers diverses histoires afin de mieux les confirmer ou au contraire, les démentir. La multiplicité des intrigues créant une sorte d'universalité du propos en donnant à voir différentes possibilités. Un choix original et pertinent porté par une grande galerie de personnages et de duos explosifs, incarnés par une belle brochette d'acteurs. Ben Affleck et Jennifer Aniston, Drew Barrymore et Kevin ConnollyJennifer Connelly, Bradley Cooper et Scarlett Johansson ou encore Ginnifer Goodwin et Justin Long. Un vrai melting pot pour un pur film choral où hommes et femmes en prennent pour leurs gardes, au même titre que les couples ou les célibataires. De quoi favoriser, donc, une identification facile entre les spectateurs et les personnages !


Avant d'être une sympathique comédie romantique, arrivant à éviter certains clichés tout en fonçant tête baissée dans d'autres, Ce que pensent les hommes est une véritable comédie qui tend à faire prendre conscience des mauvaises habitudes que l'on a pu prendre, notamment en tant que femme. De la dissection de chaque mot d'un texto à l'attente acharnée d'un coup de téléphone. Opposant en cela l'homme et la femme dans leurs manières de raisonner... Et sur ce coup là, le ton se révèle extrêmement juste, certaines situations nous étant toutes déjà arrivées. Si le film fonctionne, c'est qu'il donne la possibilité à la création de duos inédits et rafraîchissants. Et si celui entre Ben Affleck et Jennifer Aniston n'intéresse guère, ne révolutionnant rien et stagnant autour d'une problématique trop étroite, on se régale à la vue de la naissance du duo Bradley Cooper - tout droit sorti d'Alias - et Scarlett Johansson, la belle trouvant ici un rôle d'allumeuse qui lui va à ravir, explosant de sensualité dans un mini soutien gorge rouge. Mais dans le lot, c'est surtout celui entre Ginnifer Goodwin et Justin Long qui retient notre attention, à la fois par le comique de situation - et le jeu de la dissection des comportements - et son côté très tendre. Et si l'on regrettera que la sweet Drew Barrymore ne soit pas plus souvent à l'écran, Ce que pensent les hommes se révèle être une excellente comédie romantique, à la fois drôle, mignonne et attachante. De quoi passer un agréable moment avec un divertissement de bonne qualité, certes très hollywoodien, mais au casting et aux intrigues suffisamment diversifiés pour réjouir. Une très bonne sucrerie qui sait aussi se faire amère - par le couple Bradley Cooper - Jennifer Connelly - pour au final, mieux sortir avec le sourire ! Et c'est, finalement, tout ce que l'on demandait !





1. Ben Affleck: Gone baby gone


Crédit photo: Metropolitan FilmExport  

Publié dans En salles

Commenter cet article

Valentine 12/02/2009 14:53

ça me semble un film correct sans se prendre trop la tête :)

Limess 01/03/2009 17:31



Je ne pourrais pas mieux résumer ^^



kiiwee 12/02/2009 14:20

Sa me fait un peu penser au film : Ce que veulent les femmes, enfin le titre est similaire en tout cas.

Limess 01/03/2009 17:30


Juste un coup marketting, puisque le film n'y ressemble pas du tout, même pas de loin !