Brothers / Jim Sheridan

Publié le par Limess

2-copie-15.jpg


COUP DE COEUR

Sortie: 03 février 2010

> L'histoire: Parents de deux petites filles, Sam (Tobey Maguire) et Grace (Natalie Portman) sont un couple soudé. Envoyé par l'ONU en mission à l'étranger, celui-ci confie à Tommy (Jack Gyllenhaal), son petit frère tout juste sorti de prison, le soin de s'occuper d'elles. Lorsque Sam est présumé mort, Tommy et Grace se rapproche dans le désespoir... Jusqu'à ce que Sam revienne du front.

Remake du film éponyme de Susanne Bier, Brothers ne peut difficilement faire plus actuel en ce qui concerne son sujet. On y suit l'histoire d'une famille américaine moyenne, bientôt déchirée par la disparition du fils prodige, envoyé aux côtés des troupes en Afghanistan. Le genre d'oeuvre qui ne peut que faire du mal à l'image du président Obama et son renforcement du déploiement militaire sur ce territoire. Réalisé par le cinéaste irlandais Jim Sheridan, Brothers s'organise avant tout autour de la mise en compétition de deux frères que tout oppose. Sam et Tommy. Le premier est un père de famille comblé, militaire de renom et fierté de la famille tandis que le second, sorte de rebelle au grand coeur, tatoué et célibataire, sort tout juste de prison. Jusqu'à ce que le drame se produise, obligeant Tommy à prendre ses responsabilités vis à vis de Grace et de ses petites nièces. Le cinéaste s'interroge alors sur la difficulté qu'est le deuil dans une famille décomposée, mettant chacun de ses membres au pied du mur, les forçant à se remettre en question quitte à faire table rase d'un passé particulièrement douloureux. Bercé par quelques notes de guitare folk, installant une ambiance mélancolique, le film se fait particulièrement émouvant et attachant, suivant le rapprochement progressif de Tommy et Grace, soudés par une même tristesse et un nombre conséquent de souvenirs en commun. Jusqu'à ce que le spectateur découvre que Sam n'est pas mort, lui qui s'est fait capturer suite au crash de son hélicoptère. Par un montage alterné, montrant les trajectoires différentes des deux frères, Brothers installe alors peu à peu une étrange atmosphère, passant du désert de l'Alfghanistan à la cuisine ensoleillée de Grace et Tommy, comme l'annonciation d'un drame futur en devenir...

2-copie-7.jpg
La force de Brothers réside dans cette capacité qu'à le cinéaste à créer une montée de tension fulgurante au sein de cette entité universelle qu'est la famille. Autour de cette forme si chère au cinéma qu'est le triangle amoureux. Sam revenant évidemment aux États-Unis après plusieurs mois de calvaire. Fonctionnant, au départ, sur le capital sympathie de son casting, Jim Sheridan met en place une série de confrontations, de plus en plus intenses et brutales, avant que l'explosion de douleur et de colère ne se fasse inévitable. A commencer par une scène de repas à la tension tout simplement hallucinante, d'une violence absolument sidérante. A ce titre, Brothers est véritablement un film d'acteurs, la mise en scène se faisant volontairement transparente pour mieux laisser briller ses interprètes. Et à ce jeu là, ils sont tous incroyables, Tobey Maguire impressionnant dans un rôle à contre emploi, Jack Gyllenhaal enchantant par une composition subtile et charmante tandis que la petite Bailee Madison, l'une des nièces, sidère par la palette de son jeu malgré son si jeune âge. Alors, quant à tout cela s'ajoute une réflexion sur le traumatisme des soldats après la guerre, de la transmission d'une souffrance de génération en génération et la difficulté de se réinsérer à la société, Brothers se révèle un film particulièrement réussit et d'une émotion puissante. Malgré un petit à côté lors des scène en Afghanistan. Amour, politique et sentiments, le film est un cocktail détonnant. En somme, Brothers est à ce titre le grand oublié des oscars !




1. Natalie Portman: Deux soeurs pour un roi

> Golden Globes 2010: Nomination meilleur acteur dans un drame, meilleure chanson originale


Crédit photo: Wild Bunch Distribution

Publié dans En salles

Commenter cet article

Mr Jack 07/02/2010 16:37


Quel film ! Je suis allé le voir hier soir, c'est assez troublant et marquant !

Premièrement ça touche à beaucoup de questions et de sujets : la responsabilité, la fraternité, la famille, le choc psychologique,le choix...
Les acteurs jouent avec une "précision hors-pair", même les scènes où les gens chialent qui sont toujours pourries, ici tu y crois vachement (c.f la scène du père dans la cuisine), les sentiments
sont très bien restitués et on passe du rire (quand ils refont la cuisine), aux larmes.

Un film boulversant, comme on aimerait en voir tous les mois !

L'atmosphère du film reste très "american movie", donc on a quand même du mal à rentrer dans le film... Mais c'est le seul défaut !

Je ferais une critique bientôt aussi !


Knorc 03/02/2010 19:46


Ca me donne vraiment envie de le voir !


Silice 12/12/2009 18:27


J'ai vraiment hâte de le voir.
Après tout, on n'aurait pu faire meilleur casting, je n'ai lu qu'en diagonale ta critique, craignant le spoiler ! Enfin ça s'annonce comme un bon film de l'hiver 2010 !


Limess 14/12/2009 12:35



Oui, on peut parier (sans prendre trop de risque, i guess) qu'il sera l'un des outsiders des Golden Globes, voir des Oscars.